Le centre équestre voit le jour en 1972 sous l’impulsion des Haras Nationaux et de la SOMIVAL.
Quelques boxes et un petit manège sont installés dans les étables de la ferme de Bel Air sur le domaine des Vaseix.
Il débute avec 5 chevaux, l’Association Socio-Culturelle sert de support à ce mini-club organisé par quelques élèves chevronnés. Très vite, un moniteur à la vacation vient enseigner des heures d’équitation, puis 2 ans plus tard un moniteur à temps plein est embauché sur le budget du centre équestre.
Les ressources du centre équestre
Les installations
- 2 manèges,
- 2 carrières
- 35 boxes
- Sellerie chevaux,
- 1 local poney comprenant stabulation,
- Accueil,
- sanitaires
La cavalerie
- 35 chevaux et poneys d’instruction
Le Matériel
- 1 tracteur pédagogique
- 1 remorque à fumier
- 1 mini-chargeur financé par le Conseil Régional du Limousin
Le personnel
- 1 Directeur BEES 2 CDI temps plein
- 1 Enseignants BEES1, CDI temps plein
Un atelier pédagogique aux services des lycéens et des apprenants
- L’option hippologie équitation
Le centre équestre accueille les élèves des filières générales dans le cadre de l’option facultative hippologie-équitation. Environ 50 élèves qui sont répartis par niveau les soirs de semaine après les cours du lycée
- Le CAPA Maréchal Ferrant
Les CAPA utilisent régulièrement le centre équestre lors des cours d’hippologie. Les élèves de 1ere année se consacrent plus particulièrement au perfectionnement de la forge tandis que les 2èmes années assurent le ferrage des chevaux. Une petite trentaine d’équidés sont à leur disposition pour leur formation.
- Le BPJEPS
Le centre équestre est un partenaire majeur du CFPPA en ce qui concerne le BPJEPS « équitation » et le diplôme d’Animateur d’Equitation.
Un lieu ouvert aussi au public
- Accueil de public extérieur
Le centre équestre est ouvert aux cavaliers extérieurs. Ils sont plus de 200 à profiter des cours dispensés les soirs de semaine, les mercredis, samedis et dimanches. Les activités proposées sont particulièrement axées sur le passage de galops, les stages de perfectionnement, la compétition de CSO, mais aussi des animations pour les plus petits niveaux et les enfants à poney
- Organisation de compétitions
Le centre équestre a organisé 3 concours de saut d’obstacles de niveau club
- Accueil de groupes
Nous sommes partenaires d’écoles maternelles dans la cadre de la ferme pédagogique, de la ville de limoges dans le cadre des opérations « sportez-vous bien », de la CCASS auvergne dans le cadre de colonies tous les étés.
Les projets du centre
Ils consistent principalement à continuer d’améliorer la condition de vie des équidés à l’extérieur en leur offrant plus de surface (Co pâturage avec les animaux de l’exploitation) et en construisant un abri attenant au manège pour qu’ils puissent se protéger des conditions extrêmes (vent, pluie, chaleur..)