Coopération internationale

Bilan et Perspectives 2013-2014.

Les différents programmes européens.

Le programme leonardo:

2013 = 1 partenariat a été signé avec le LEGTA de Tulle-Naves Il peut intéresser les filières Bac Pro CGEA / SAPAT/ TCVA et Bac Technologique.

Jusqu’à fin avril 2014 = Possibilité de déposer une demande de mobilité pour le personnel, mais aussi pour les élèves.

22-25 avril 2014 :F. Rouchut accompagnera un groupe d’adultes en Finlande pour assister à un colloque pouvant intéresser les enseignants de la filière services mais aussi les personnels d’éducation et de direction. Le thème est le suivant : International week for Health Care and Social Services « Cultural diversity in Social and Health Care/Family Care ». Ce colloque se déroule à TAMK, université chargée, entre autres, de la formation des enseignants à Tampere. Il sera nécessaire d’étoffer le programme puisqu’une mobilité doit compter 7 jours pleins afin de donner droit à une bourse Léonardo (qui peut nous être cédée par le lycée de Tulle-Naves). Ainsi, il sera possible de rencontrer les formateurs chargés de la formation des enseignants et, en particulier des « special needs teachers », enseignants spécialisés dans l’accompagnement des élèves en difficulté.

Personne référente = F.Rouchut .

Le programme Comenius :

2013 =aucun dossier déposé.

2014= un programme comenius mutlilatéral pourra être envisagé sur la thématique « Produire autrement » (Pays envisagés :Roumanie/ Portugal/ Pologne/Allemagne/ Finlande et France).Une réunion de présentation de ce programme aura lieu en Janvier.

Personnes référentes : A.Maugrion/ F. Rouchut

Le programme Erasmus :

Une charte universitaire élargie a été rédigée en Mai 2013 afin d’obtenir des bourses de stages pour nos étudiants des filières BTS.

Décembre 2013 = réponse donnée le 6 décembre. Notre Charte a été rejetée.

Personne référente : F.Rouchut .

Voyages linguistiques,culturels et professionnels :

Roumanie/Moldavie :

Nos homologues Moldaves de Bratuseni ont été accueillis du 12 au 18 Mai 2013 par l ‘EPL Limoges Nord Haute-Vienne et les élèves de Term STAV et S de l’option « Pratiques Sociales et culturelles » Coop inter sont partis en Roumanie/Moldavie du 11 au 22 octobre 2013.

Bilan 2013 = conf annexe 1.La convention avec notre homologue Moldave doit être réecrite et un plan d’actions devrait voir le jour pour l’EPL courant 2014.

2014= accueil possible de nos deux partenaires.

Personnes référentes : JL.Crassat – A.Burguet – A.Maugrion.

Angleterre:

2013= aucun déplacement n’a été effectué.

2014= départ du 11 au 16 Mai des BTS TC 2° annéeà Rodbaston.

Personne référente :M.A Gateau.

2014= voyage d’étude sur le thème des « jardins anglais » pour les 1° STAV aménagement du 19 au 24 Mai.

Personnes référentes : C.Thibault et F.Rouchut

Allemagne :

L’accueil de nos homologues allemands s’est effectué du 07 au 11 Octobre 2013.

Bilan = l’accueil s’est , comme tous les ans, bien déroulé.

Du 11 au 17 mai 2014 = départ de la classe de 1° SAPAT, ainsi que des élèves de 2nde2 et 1ère S LV Allemand.

Personne référente : F.Rouchut

Espagne :

Un voyage a Barcelone a eu lieu du 04 au 09 Novembre 2013 pour les Term S.

Bilan =conf annexe 2

Personne référente : L.Labadie.

Stages professionnels lycéens-étudiants et enseignants.

Marine Guyeu, Audrey Deconchat ( Term CGEA) ont effectué un stage d’ouverture professionnelle en Espagne et Maria Gardette ( Term STAV PA) son stage professionnel également en Espagne en Février, Juin-Juillet 2013.

F.Rouchut dans le cadre du programme Léonardo a effectué un stage professionnel dans les domaines agricoles, agro-alimentaire, services et accompagnement des élèves en difficultés.

2014= départ probable de 4 étudiants en BTS PA en stage à l’université de Pantnagar en partenariat avec le lycée de la Canourgue.

Février 2015 = accueil de 3 étudiants indiens sur l’exploitation de l’EPL et au Cibial.

2014 = 11 lycéens en filière STAV PA / CGEA sont intéressés pour un stage en Italie et en Allemagne.

Conclusion générale : Il ne faut pas oublier que la Coopération Internationale est une des 5 grandes missions de l’enseignement agricole, qu’elle doit être transversale CFA /CFPPA et LEGTA .

ERRATUM : informations importantes !

Après le rejet de la Charte Erasmus déposée en mai 2013, il faut impérativement réunir un groupe de travail (dès janvier 2014) afin de pouvoir en déposer une nouvelle en 2014 et de bénéficier d’aides pour des mobilités d’étudiants et d’enseignants. Nous attendons le rapport expliquant les points faibles de cette Charte (envoyé d’ici quelques semaines), ce qui nous permettra de la retravailler afin de la déposer à nouveau dans les meilleures conditions.

Il est également à noter que les programmes Léonardo, Grundtwig, Coménius seront à l’avenir englobés dans le programme ERASMUS +. A ce sujet, le Léonardo POLEMER, porté par le lycée de Tulle-Naves, prenant fin en avril 2015, il a été décidé en réunion Coopération Internationale Limousin le 22 novembre 2013, de constituer un groupe de travail (avec des représentants Coop Inter des établissements du Limousin qui le souhaitent) afin de préparer le nouveau programme, de type ERASMUS + qui sera déposé en mars. Le porteur du projet sera le lycée Edgard Pisani de Tulle-Naves mais les établissements signataires d’un engagement pourront (comme précédemment) bénéficier de quelques bourses (nombre à définir au préalable en fonction de projets). La gestion administrative sera, pour l’essentiel, assurée par le lycée de Tulle-Naves. Il nous faudra également, au sein de chaque établissement, nous réunir en groupe de travail (en janvier 2014) pour clarifier nos souhaits en termes de projets de mobilités, des lycéens et des adultes. Vous trouverez les informations nécessaires sur le nouveau programme ERASMUS + dans le compte rendu de la journée de formation du même nom, organisée aux Vaseix le 10 décembre.

Anouck MAUGRION

Fabienne ROUCHUT

Liens institutionnels