Compte-rendu de réunion – Lundi 17 mars

Le groupe a décidé de travailler à la rédaction d’un document qui pourra être donné à nos futurs partenaires (maîtres de stage, établissements scolaires…).

Chaque filière doit travailler à la rédaction de ce document afin de définir leurs attentes en termes de stages : les activités à proposer aux stagiaires, les compétences à valider, les conditions d’hébergement (logement éventuel et nourriture) ainsi que les responsabilités (assurances) de chacun.

Ce document sera donné aux établissements partenaires à l’occasion de déplacements des personnels (mobilités, voyages…) afin de privilégier le contact direct sans coût supplémentaire et permettre la discussion.

Ces documents devront être finalisés avant les vacances de Pâques afin de commencer le plus tôt possible à les donner à nos futurs partenaires.

Ces documents seront également traduits dans la langue parlée par nos partenaires autant que possible (Anglais, Allemand, Espagnol et Français avec l’aide des profs de langues du lycée).

Nous nous appuierons en priorité sur nos réseaux existants et sur les contacts récents que nous essaierons de consolider : Allemagne, Hongrie, Roumanie, Pologne, Finlande, Espagne, Portugal, Angleterre, Inde.

Ainsi, le groupe a désigné des référents pour les pays concernés :

Céline Saint-Jean : Hongrie, Andalousie

Luis Da Costa : Portugal

Carolin Rost : Allemagne

Fabienne Rouchut : Angleterre, Allemagne, Finlande, Inde

Anouck Maugrion : Pologne

Annie Bruguet / Jean-Louis Crassat : Roumanie.

Cette démarche devra se mettre en place pour l’élaboration de partenariat en vue du dépôt en 2015 des formulaires Erasmus+ actions clés 1 et actions clés 2.

Le document ainsi élaboré permettra également de travailler avec les potentiels maîtres de stage des 4 élèves de 1ère CGEA qui souhaitent partir dès cette année et qui pourront sans doute le faire grâce aux bourses du Conseil Régional et de l’OFAJ si leur volonté de partir se confirme dans les semaines à venir. Il est important d’essayer de les envoyer en stage à l’étranger si nous voulons pouvoir susciter l’envie d’autres élèves lors d’une restitution comme celle de nos élèves parties l’année dernière.

Quelques dates à retenir :

Le 1er avril : réunion pour l’écriture de la charte ECHE (A. MAUGRION, F. ROUCHUT)

Le 3 avril, réunion du groupe de travail : production des documents préparés au sein des équipes.

Le 8 avril : atelier d’écriture pour la Charte ECHE à Paris (participation de F. ROUCHUT et une autre personne, membre d’une équipe de BTS mais qui? Personne pour l’instant)

Le 14 mai, date limite pour le dépôt de la charte ECHE > solliciter les équipes de BTS pour obtenir un catalogue de cours à mettre en ligne sur le site du lycée mais aussi un document à donner aux futurs partenaires, comme pour les lycéens. Prévoir le dépôt de la Charte dans les 3 jours de la rentrée des vacances de Pâques (5, 6 ou 7 mai).

Afin de préparer au mieux l’écriture de la Charte ECHE, il nous faut solliciter le service informatique afin de créer une rubrique Coop Inter dans laquelle nous pourrons mentionner toutes nos actions à l’étranger (échanges, stages…) et valoriser notre travail (lien qui sera mentionné dans la Charte). Il nous faut aussi leur demander de nous aider pour la mise en ligne des catalogues de cours pour les BTS et de la « politique » des langues de l’établissement (qui permettrait de valoriser les documents crées par les étudiants de STA et PA cette année pour présenter leurs TPs à des étudiants étrangers qui pourraient venir dans notre établissement).

Fabienne ROUCHUT

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